TIPAW un site pour nos éleveurs

La loi dite "Di Antonio" sur le bien-être animal a fait et fait encore couler beaucoup d'encre. Dans cette réforme, le ministre souhaite un commerce mieux surveillé, mieux contrôlé des animaux de compagnie. Chacun a en mémoire les déboires de ces propriétaires ayant acquit un chiot dèjà malade, non-identifié ou incorrectement identifié, mal sevré, mal socialisé, le tout couronné par un aspect commercial déplorable. L'ensemble pouvant mener à des extrêmes tristes et malheureux.

Les éleveurs du RCBA mettent un point d'honneur à respecter, non seulement les réglements d'élevage de la Saint Hubert, mais aussi les règlements de notre association. Ces règlements prévoient le respects des lois tant communales que provinciales, régionales et fédérales.

La toute nouvelle loi prévoit des dispositions particulières en termes de publicité, annonce sous quelque forme que ce soit. Pour avoir posé la question à plusieurs reprises auprès des instances compétentes dès la publication de la réforme, je dois dire que personne ne s'est avancé pour expliquer ou indiquer de quelle manière nous pouvions poursuivre nos activités en conformité avec les nouvelles dispositions. Car en matière de publicité, les nouvelles règles touchent tant l'éleveur à titre individuel que le RCBA en tant qu'association. Le simple fait de communiquer sur l'annonce d'une saillie ou sur la naissance d'une portée implique que nous devons respecter la règlementation.

Il existe des sites sur lesquels nous pouvons placer des annonces de ventes, ces sites sont destinés à la vente ... de tout. Dès lors, les annonces sont mal répertoriées et l'on se retrouve au mieux dans la catégorie "chiens", au pire entre une cafetière et une commode.

Le RCBA a eu récemment un contact avec une représentante du site "TIPAW". Site reconnu par la Région Wallone et donc à l'abri des poursuites pour publicités interdites ou illégales. Celui-ci permet au futur acquéreur de sélectionner sa race, l'élevage de son choix. Une brève description de la race, des conseils de prévention, d'entretien et d'éducation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce site, comment s'inscrire, comment cela fonctionne, etc. ... Madame Maud Didier, vétérinaire, sera présente à notre Assemblée Générale, en préambule de celle-ci, elle vous apportera toutes les explications nécessaires et utiles. Elle répondra à vos questions tant sur le site "TIPAW" que sur ce qui est encore autorisé et ce qui est interdit par la nouvelle législation. Une belle occasion d'en savoir un peu plus......

Patrick DINANT
Secrétaire du RCBA